L'initiative écologique d'une entreprise suisse
L'initiative écologique d'une entreprise suisse Basée à Lausanne, l'entreprise filtre l'eau de la ville et la met en bouteille dans des contenants en verre dans un entrepôt de 300 mètres carrés situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Opérant déjà dans d'autres pays ainsi qu'à Nice, elle a investi un million d'euros dans l'installation parisienne. Jonathan McNicol, directeur général de BE WTR France, explique que bien que cette eau provienne des mêmes sources souterraines que l'eau du robinet de la ville, elle est soumise à un processus de filtration plus poussé. « À notre petite échelle, parce qu'il y a beaucoup moins de litres, nous pouvons avoir des filtres qui peuvent avoir un temps de contact plus long et nous pouvons éliminer les PFAS, les quelques résidus de pesticides s'il y en a », a-t-il déclaré à FranceInfo.
Des enjeux locaux et des réactions mitigées
Toutefois, l'initiative ne fait pas l'unanimité. Mélisande Seyzériat, coordinatrice de Zero Waste Paris, critique cette approche, estimant qu'il existe des solutions plus simples. « Je ne sais pas ce qu'on entend par 'eau soyeuse'. Je pense que c'est quelque chose pour les gens qui ont beaucoup d'argent. Nous parlons de l'eau de Paris, donc nous l'avons au robinet », affirme-t-elle. L'entreprise rétorque que chaque bouteille en verre peut être réutilisée jusqu'à 200 fois, renforçant ainsi les bénéfices environnementaux.
Avec l'objectif de produire jusqu'à six millions de bouteilles par an, le site parisien de BE WTR vise principalement les hôtels et les palaces. Le prix, bien que non finalisé, devrait être comparable à celui de l'eau minérale. En plaçant ses petites installations d'embouteillage au cœur des centres-villes ou au sein de grands établissements, BE WTR cherche également à réduire les distances de transport pour les livraisons, s'inscrivant ainsi dans une démarche plus respectueuse de l'environnement.
Source: rfi.fr