Luttes internes et défis logistiques
Après avoir rivalisé d'astuces pour obtenir les Jeux, la France a dû surmonter des conflits internes sur la manière de les accueillir. La candidature de Paris pour les Jeux de 2012 ayant été rejetée au profit de Londres, la capitale n'était pas certaine de vouloir risquer un nouveau refus. Suite aux attaques terroristes de 2015, Anne Hidalgo, élue maire de Paris en 2014, a décidé qu'il était essentiel d'agir pour surmonter le traumatisme. Peu après son élection en 2017, le président Emmanuel Macron a soutenu la candidature de la France auprès du Comité International Olympique.
Innovations et héritages anticipés
La France a organisé des Jeux « sobres », utilisant des installations existantes et des arènes temporaires dans des lieux emblématiques de Paris tels que la Tour Eiffel, les Invalides et la Place de la Concorde. Anne Hidalgo a également ravivé une vieille promesse non tenue de Jacques Chirac, qui, lorsqu'il était maire, avait promis que les Parisiens pourraient nager dans leur fleuve. Dix jours avant les jeux, elle s'est baignée dans la Seine devant les caméras. Derrière les scènes, les eaux étaient parfois troubles, les élus locaux et le comité d'organisation se livrant à des querelles incessantes.
Implications économiques et sociales
Un bénéficiaire majeur devait être le département de la Seine-Saint-Denis, abritant le principal stade et le village olympique. Cependant, le coût élevé des billets et un niveau de sécurité accru ont rendu difficile l'inclusion des résidents locaux dans ce festival sportif. Des changements de dernière minute, comme le déplacement des compétitions de tir, ont provoqué l'ire des élus locaux. En 2019, Hidalgo a provoqué des remous en refusant Total comme sponsor, et le COJO n'a bouclé son dernier gros contrat de sponsoring qu'en juillet 2023 avec LVMH, après des mois de négociations.
Un défi de taille pour une édition symbolique
Malgré les défis budgétaires exacerbés par l'inflation et la pandémie de Covid, ainsi que par les répercussions de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les Jeux de Paris en 2024 promettent d'être un événement marquant, bien que les préparatifs aient connu des turbulences. La volonté du CIO d'aider Paris à réussir reflète l'importance de ces jeux, qui, malgré les pronostics pessimistes imminents, pourraient se révéler être un succès inattendu.
Source: FRANCE24