Perquisitions et contexte des enquêtes
Les autorités judiciaires ont mené des perquisitions dans le cadre d'investigations sur des ventes d'équipements militaires à l'étranger. Selon une source judiciaire, la première enquête, ouverte fin 2016, se concentre sur des transactions concernant des sous - marins et la construction d'une base navale au Brésil. La seconde enquête, débutée en juin 2023, examine différentes opérations de ventes d'équipements militaires et civils à l'international. Ces enquêtes portent également sur des accusations de corruption privée, d'association de malfaiteurs et de blanchiment.
Coopération de Thales avec les autorités
Thales a confirmé que des perquisitions ont eu lieu, sans fournir plus de détails, et a déclaré coopérer pleinement avec les autorités. Une porte - parole de Thales a souligné l'engagement de l'entreprise à respecter scrupuleusement les réglementations nationales et internationales, mettant en avant un programme de conformité global conforme aux standards les plus élevés de l'industrie.
Présence et influence mondiale de Thales
Le groupe, qui emploie 81 000 personnes à travers le monde et est présent dans 68 pays, est un acteur majeur dans la production de radars, munitions, satellites, et systèmes de défense antiaérienne. Détenu en partie par l'État français et l'avionneur Dassault Aviation, Thales joue un rôle crucial dans l'industrie de la défense, notamment avec les avions Rafale et dans la conception du futur char de combat franco - allemand.
Alors que Thales continue d'élargir son influence sur le marché mondial de l'armement, les résultats de ces enquêtes seront cruciaux pour l'avenir de l'entreprise et pour la réputation de l'industrie de la défense française. Les prochaines étapes de l'enquête judiciaire détermineront les implications légales pour Thales et ses partenaires dans les affaires internationales.
Source: FRANCE24