Un parcours pittoresque et une ferveur palpable
La course de samedi a permis aux cyclistes de traverser certaines des rues les plus pittoresques de la capitale, y compris la célèbre colline de Montmartre, avec une ligne de départ et d'arrivée devant la Tour Eiffel. Une photographie montrant des milliers de supporters le long de la Rue Lepic à Montmartre a été comparée sur les réseaux sociaux à une célèbre peinture de 1878 par le maître aquarelliste Claude Monet, symbolisant l'enthousiasme populaire de l'époque.
Une ouverture forte pour la France
Le bon début de la France dans les jeux, où le pays hôte se trouve troisième au tableau des médailles, combiné à une fierté nationale de voir Paris briller sur la scène mondiale, alimente l'enthousiasme pour les Olympiques. "Depuis la cérémonie d'ouverture, les Français ont manifesté le désir de partager cet événement, loin de l'image d'une société divisée", rapporte le journal Le Monde, reflétant "l'enthousiasme exubérant" dans les rues de Paris.
Zones de fans et audiences télévisuelles record
Les "zones de fans" réparties dans la ville ont également été régulièrement pleines, avec des milliers de personnes acclamant de nouveaux héros locaux tels que le nageur Léon Marchand et des gagnants vétérans comme le judoka Teddy Riner. Les chiffres de l'audience télévisée pour la cérémonie d'ouverture le 26 juillet montrent que 23,2 à 23,4 millions de personnes ont regardé la couverture en direct sur la chaîne France 2, soit environ un tiers du pays, en faisant l'un des événements les plus regardés de l'histoire française.
Malgré les craintes initiales concernant la sécurité, avec le pays en alerte maximale pour les attaques terroristes, ainsi que les plaintes concernant les perturbations de la vie quotidienne dans la capitale française, l'événement s'est avéré être un énorme succès populaire.
Source: FRANCE24