Circonstances de l'accident
Le Fouga Magister, un avion à réaction biplace et subsonique, apprécié pour sa maniabilité mais dépourvu de siège éjectable, effectuait son vol juste avant le passage de la Patrouille de France. Le porte-parole de l’Armée de l’Air et de l’Espace a souligné que l'avion s'est écrasé en mer sans que le pilote ait la possibilité de s'éjecter. Les secours, coordonnés par le Cross Med et impliquant divers services dont la gendarmerie maritime, ont rapidement retrouvé le corps du pilote.
Réactions et conséquences de l'accident
Suite à l'accident, le meeting aérien a été immédiatement interrompu et définitivement annulé. L'office du tourisme du Lavandou a rapporté que la Patrouille de France a annulé sa démonstration prévue et est repartie vers la base de Hyères. De plus, un message de solidarité a été exprimé par l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui a partagé sa peine sur les réseaux sociaux.
Enquête en cours
L’enquête sur les circonstances exactes de l'accident a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens de Toulon. Des précisions sont attendues dans les jours à venir. Le Fouga Magister, un appareil historique ayant servi dans la Patrouille de France jusqu'en 1980 et retiré de l'armée en 1996, est actuellement utilisé par des aéroclubs privés et collectionneurs.
Source: LA CROIX