dimanche, 08 septembre 2024 13:59

La France demande un délai pour réduire son déficit public

Rate this item
(0 votes)
Paris Paris fot: pixabay

La France a sollicité auprès de la Commission européenne un prolongement du délai fixé au 20 septembre pour présenter son plan de réduction du déficit public, en vue de l'aligner avec le projet de budget pour 2025. Cette demande a été rapportée par le ministère des Finances à travers un article publié par La Tribune du Dimanche.

Demande de prolongation pour la cohérence budgétaire

Selon le ministère des Finances, cette extension est cruciale pour garantir la cohérence entre le plan de réduction du déficit et le projet de budget prévu pour 2025. Actuellement, la France pourrait voir son déficit budgétaire augmenter de manière inattendue cette année et l'année suivante si des économies supplémentaires ne sont pas réalisées. Cette situation financière précaire a conduit à l'ouverture de procédures disciplinaires de l'UE contre Paris et pose des défis significatifs au nouveau Premier ministre Michel Barnier, confronté à la formation d'un nouveau gouvernement et à la préparation du budget avant le 1er octobre, tout en étant sous la menace d'un vote de défiance parlementaire.

Le nouveau gouvernement face à des choix difficiles

Le déficit financier pourrait contraindre le gouvernement de Barnier à faire des choix difficiles entre réduire les dépenses et augmenter les taxes, sous peine de perdre sa crédibilité auprès des partenaires de l'UE et des marchés financiers. Michel Barnier, 73 ans, conservateur et ancien négociateur du Brexit pour l'Union européenne, a été nommé Premier ministre jeudi, après une recherche de deux mois suite à la décision du président Macron de convoquer des élections législatives ayant mené à un parlement sans majorité claire.

Le Premier ministre Barnier a exprimé samedi qu’il ne pourrait pas faire de miracles et souhaite rétablir l'ordre dans les finances françaises. Le Front Populaire Nouveau (NFP) de gauche, le plus grand bloc au parlement, et le Rassemblement National (RN) d'extrême droite, détiennent ensemble une majorité qui pourrait renverser le Premier ministre via un vote de défiance, si une collaboration est décidée. Le RN a donné son approbation tacite à Barnier, avec plusieurs conditions pour éviter de soutenir un vote de défiance, se positionnant ainsi en faiseur de roi du nouveau gouvernement. Marine Le Pen, leader du RN, a déclaré qu'elle n'hésiterait pas à voter contre le gouvernement si les Français sont oubliés ou mal traités dans les semaines à venir.

Source: Reuters