En raison de leur densité de valeur, les métaux précieux demandent un stockage sécurisé. Pour que les lingots ou les pièces d'or, d'argent, de platine ou de palladium soient disponibles en cas de besoin, les investisseurs devraient veiller à ce que leur dépôt soit à la fois discret et sécurisé. C'est ce qu'offre l'entreprise de stockage spécialisée OrSuisse avec ses installations de haute sécurité en Suisse et à Singapour.
Il est possible d'opter pour une conservation individuelle dans des entrepôts nationaux ou des entrepôts sous douane, qui sont gérés de manière privée et indépendante des systèmes bancaires. Alors que les entrepôts nationaux conviennent parfaitement à la conservation de moyennes et grandes quantités de placements en or, les entrepôts sous douane sont recommandés pour le stockage sécurisé de l'argent, du platine ou du palladium. En effet, en cas de stockage consécutif à l'achat, les transactions portant sur les métaux blancs, comme la revente, restent exonérées de TVA.
La condition principale d'un stockage sûr et discret des métaux précieux est le dépôt individuel. Contrairement à un stockage collectif tel qu'il est souvent proposé, les pièces ou lingots originaux restent toujours la propriété du client dans le cadre du stockage séparé d'OrSuisse. Une assurance complète et intégrée à l'offre préserve les valeurs même en cas de perte.
Gestion flexible grâce aux certificats de stockage transmissibles
Pour la conservation de leurs métaux précieux physiques, les clients profitent d'une particularité : des certificats de stockage, établis par OrSuisse conformément au droit suisse des obligations. En Allemagne, ces documents sont appelés Orderlagerscheine et peuvent être utilisés comme des titres. Ils sont faciles à transférer grâce à l'endossement intégré et permettent de vendre ou d'hypothéquer les stocks d'or ou d'argent même sans mouvement de marchandises.
Les certificats de stockage d'OrSuisse offrent une flexibilité totale dans le maniement des métaux précieux stockés et dotent les placements en or ou en métal blanc d'une liquidité supplémentaire que seuls les titres d'or possèdent habituellement. En outre, ils garantissent à tout moment la restitution des avoirs à leur détenteur.