- Sécurité
- Accessibilité
- Coût
- Discrétion
- Flexibilité
Dans cet article, nous vous proposons d'examiner les solutions permettant de stocker de l'or. Quelle sera notre solution favorite ?
Stockage de l'or à domicile
Il existe encore un nombre étonnamment élevé d'investisseurs qui stockent leur or chez eux. La principale raison est probablement qu'ils ont toujours de l'or à proximité et peuvent ainsi en disposer non seulement rapidement, mais aussi discrètement.
De plus, le stockage de l'or dans une cachette à la maison n'entraîne presque pas de frais. Mais cela se fait souvent au détriment de la sécurité. C'est problématique. En effet, les cambrioleurs sont plutôt doués pour trouver les cachettes d'objets de valeur, et cela en un rien de temps.
L'installation d'un système de sécurité professionnel avec coffre-fort et système d'alarme pourrait remédier à ce problème. Toutefois, cette possibilité est généralement plus accessible aux propriétaires qu'aux locataires. En outre, un système complet offrant un niveau de sécurité élevé a un coût élevé.
Sans compter que la flexibilité en pâtit si, à un moment donné, les capacités de stockage ne suffisent plus et qu'un deuxième coffre-fort ou un coffre-fort plus grand devient nécessaire.
Stocker l'or dans sa banque habituelle
Pourquoi ne pas stocker l'or dans un coffre-fort à la banque ? Celle-ci est en général facilement accessible depuis le domicile. Toutefois, en cas de faillite d'une banque ou de mesures étatiques (comme par exemple pendant la période du Covid), le contenu des coffres ou les métaux précieux stockés peuvent ne pas être disponibles.
La location d'un coffre-fort entraîne des frais annuels, mais ceux-ci sont généralement modérés. Certes, le niveau de sécurité offert par la plupart des banques locales est probablement plus élevé que celui d'un stockage à domicile. Mais pour de nombreuses banques, le stockage de coffres ne fait plus partie de leur activité principale depuis longtemps.
En conséquence, dans certains établissements, l'architecture de sécurité et donc la protection ne sont pas à la pointe du progrès. En outre, le choix de la taille des casiers est très limité, surtout dans les petites banques à succursales multiples. La discrétion n'est généralement pas non plus au rendez-vous.
En France, par exemple, les banques sont tenues d'informer le ministère des finances de l'ouverture de nouveaux coffres (registre des coffres). Dans certaines conditions, les autorités peuvent contrôler le contenu d'un coffre-fort et y avoir accès.
Stockage de l'or dans une banque suisse
Pour de nombreux investisseurs, la Suisse est synonyme de sécurité et de discrétion. La Confédération est stable tant sur le plan économique que politique et les garanties de propriété y ont traditionnellement une grande importance. C'est pourquoi de nombreux investisseurs considèrent que le stockage de leur or en Suisse constitue une bonne option.
En effet, de nombreuses banques suisses offrent un niveau de sécurité élevé. Ceux qui souhaitent stocker leur or en toute sécurité trouveront sans peine une banque adaptée. Pour de nombreux investisseurs, la Suisse n'est certes pas aussi proche que leur banque habituelle. Mais il est possible de trouver des établissements de crédit appropriés qui sont facilement accessibles en voiture, en train ou en avion.
En ce qui concerne la taille des coffres-forts, il existe des banques qui offrent une flexibilité suffisante. Malheureusement, le service n'est pas bon marché. Dans de nombreuses banques suisses, les clients étrangers doivent payer des loyers élevés pour les casiers et parfois même déposer de l'argent supplémentaire sur un compte bancaire, ce qui entraîne des frais incompressibles.
Contrairement aux banques françaises, allemandes ou autrichiennes, les banques suisses ne proposent pas d'assurance. Elles n'offrent pas ce service. Après tout, les banquiers suisses ont la réputation d'être discrets. De plus, la Confédération helvétique ne fait pas partie de l'Union européenne ni de l'Espace économique européen et n'est donc pas tenue de respecter les directives en matière de déclaration et de transparence adoptées ces dernières années.
Toutefois, la location d'un coffre-fort nécessite toujours l'ouverture d'un compte, ce qui permet à la banque d'obtenir les données du client. L'établissement doit à son tour les communiquer aux autorités dans le cadre de la procédure de consultation des comptes. Dans la pratique, la discrétion n'est donc pas très bonne.
Stocker l'or en toute sécurité auprès d'une entreprise de stockage suisse
La Suisse, ou plutôt la location d'un coffre-fort en Suisse, semble donc être une bonne solution pour stocker de l'or. Toutefois, pour de nombreux investisseurs, les banques ne sont pas forcément optimales. La solution pourrait résider dans les coffres-forts proposés par des entreprises de stockage spécialisées en Suisse. Ceux qui souhaitent y stocker leur or peuvent profiter de nombreux avantages. À commencer par des normes de sécurité extrêmement élevées, qui permettent aux clients de stocker en toute sécurité des métaux précieux comme l'or.
Outre les techniques d'alarme les plus récentes et les coffres-forts particulièrement protégés, du personnel de sécurité supplémentaire y est souvent affecté. Un excellent réseau d'infrastructures garantit généralement une bonne accessibilité, même depuis les pays européens.
Certes, la location d'un coffre-fort entraîne inévitablement des frais. Mais ceux-ci sont généralement moins élevés que pour les coffres-forts proposés par les banques suisses, si l'on tient compte des coûts additionnels liés à l'ouverture et à la gestion du compte bancaire. De nombreux prestataires incluent gratuitement une couverture d'assurance de base dans la location de coffres.
En outre, il est généralement possible d'assurer le contenu du coffre-fort jusqu'à concurrence du montant total. En revanche, il est souvent nettement plus coûteux d'obtenir un niveau de sécurité comparable chez soi et de le maintenir durablement. Les principaux fournisseurs suisses de stockage offrent également une excellente flexibilité.
Ainsi, les clients peuvent généralement choisir entre différentes tailles de casiers. Ils peuvent aussi opter au choix pour le dépôt individuel ou le stockage collectif. Dans certains cas, il est même possible de conserver les objets dans un entrepôt hors taxes. Cette solution peut être particulièrement intéressante pour les investisseurs qui souhaitent stocker non seulement de l'or, mais aussi des métaux précieux comme l'argent. Dans ce cas, des transactions exonérées de TVA sont possibles dans le dépôt franc sous douane.
Conclusion :
Nous avons trouvé notre solution préférée pour le stockage de l'or. Compte tenu de ces paramètres, les investisseurs qui souhaitent stocker leur or en toute sécurité et bénéficier d'autres avantages devraient le faire auprès d'une entreprise de stockage spécialisée en Suisse. En effet, les clients bénéficient ici d'un niveau de sécurité, de flexibilité et de discrétion particulièrement élevé pour des coûts relativement modérés.
Le choix d'un établissement bien desservi par les infrastructures permet en outre d'atteindre un niveau d'accessibilité acceptable. Il convient toutefois d'accorder une certaine attention au choix d'une entreprise de stockage. Les personnes intéressées ont intérêt à choisir un partenaire sérieux qui offre une couverture d'assurance complète - non seulement contre le vol, le vol aggravé et la fraude, mais aussi contre les dommages naturels.
Un historique de longue date sans incidents ainsi qu'une couverture d'assurance supplémentaire sont recommandés. En tenant compte de ces facteurs, on peut non seulement stocker son or en toute sécurité, mais aussi envisager les évolutions économiques avec une relative sérénité.