Destruction sur Petite-Terre et impact sur les infrastructures
Les deux décès confirmés se sont produits sur Petite-Terre, l'une des principales îles de Mayotte. Le cyclone a gravement endommagé l’aéroport de Pamandzi, notamment sa tour de contrôle, paralysant temporairement le trafic aérien. Le ministre des Transports par intérim, François Durovray, a annoncé que le trafic serait rétabli grâce à des avions militaires. Des navires sont également en route pour assurer le ravitaillement.
Les habitants, déjà confrontés à des conditions de vie difficiles dans ce département français le plus pauvre, décrivent des scènes de chaos. "Beaucoup d’entre nous ont tout perdu", a déclaré François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte.
Un cyclone historique et mobilisation nationale
Selon les experts, le cyclone Chido est le plus violent à avoir frappé Mayotte depuis 1934. Les autorités ont abaissé le niveau d’alerte de violet à rouge pour permettre aux secours de sortir. Cependant, les habitants ont été invités à rester confinés, car le danger n’est pas totalement écarté.
Le président Emmanuel Macron a exprimé son soutien aux Mahorais, soulignant que "la nation entière est à leurs côtés". En parallèle, 140 renforts, composés de pompiers et de militaires, arriveront pour doubler les effectifs déjà déployés sur place.
Des dégâts matériels colossaux
Sur Grande-Terre, la plus grande île de l'archipel, des habitants signalent des coupures d'électricité, des toits arrachés et des arbres déracinés. Plus de 15 000 foyers sont privés d’électricité, selon la ministre de l’Environnement, Agnès Pannier-Runacher. Les équipes techniques travaillent sans relâche pour dégager les routes et permettre aux secours d'accéder aux zones touchées.
Les quartiers précaires situés sur les pentes exposées sont particulièrement vulnérables. Plus de 70 écoles et gymnases ont été transformés en abris pour accueillir les 100 000 habitants vivant dans des logements à risque.
Chido continue sa route vers le Mozambique
Après avoir balayé Mayotte, l’œil du cyclone Chido a traversé le nord de l’archipel avant de se diriger vers le Mozambique. Bien que les conditions météorologiques se soient améliorées à Mayotte, Météo-France prévient que le cyclone reste extrêmement dangereux pour les prochaines 18 à 24 heures.
Face à cette catastrophe, Mayotte se relève doucement, mais les défis restent nombreux. La solidarité nationale et internationale sera cruciale pour aider l’archipel à surmonter cette épreuve.
Source: FRANCE24