Grève à la suite d'un accord jugé insuffisant
L'Unsa - Icna, représentant 17 % des contrôleurs aériens et second syndicat du secteur, a appelé à la grève pour ce week - end des 25 et 26 mai. Cette décision survient un mois après une grève similaire qui avait déjà provoqué de larges perturbations. Selon le syndicat, l'accord signé fin avril entre la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le SNCTA, syndicat majoritaire, ne répond pas suffisamment à la demande d'augmentation des effectifs, jugée nécessaire pour préparer l'avenir et éviter une situation de sous - effectifs à l'horizon 2027.
Réponse de la dgac et impacts sur les voyages
En réaction à l'appel à la grève, la DGAC a contraint les compagnies aériennes à réduire de 70 % leur offre de vols à Paris - Orly, principalement le samedi de 4 h 00 à 21 h 30 GMT, avant d'étendre cette mesure au dimanche. Les vols vers les territoires d'outre - mer sont épargnés, assurant une continuité territoriale, mais les autres passagers pourraient se trouver bloqués ou forcés de modifier leur itinéraire.
Contexte des négociations et réactions gouvernementales
La grève survient dans un contexte de tensions récentes où, malgré une hausse de salaire obtenue par les contrôleurs en avril, l'Unsa - Icna critique l'accord pour son manque de provisions sur l'augmentation des effectifs. Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a exprimé son mécontentement face à cette nouvelle perturbation, soulignant l'impact négatif sur les passagers et appelant à la responsabilité des grévistes.
Alors que le dialogue semble encore fragile et les positions figées, les voyageurs de l'aéroport d'Orly doivent s'attendre à un week - end difficile. La situation met en lumière les défis constants de la gestion aérienne en France, confrontée à la nécessité d'équilibrer les demandes du personnel et les besoins des passagers. Les jours à venir pourraient être décisifs pour trouver une solution durable à cette impasse.
Source: FRANCE24