samedi, 27 juillet 2024 12:55

Les Jeux Olympiques de Paris face à des risques de sécurité sans précédent

Rate this item
(0 votes)
Jeux Olympiques de Paris Jeux Olympiques de Paris fot: pixabay

Les Jeux Olympiques de Paris ont officiellement débuté ce vendredi, marquant une période de fortes tensions géopolitiques. Une opération de sécurité de grande envergure a été déployée pour faire face aux défis sans précédent de ces jeux, y compris les risques d'interférence étrangère, le terrorisme et les cyberattaques.

Déploiement massif de forces de sécurité

Plus de 30 000 policiers, 20 000 agents de sécurité et 10 000 militaires ont été déployés dans le cadre d'une vaste opération visant à assurer la sécurité des Jeux Olympiques. Ces mesures ont été prises en anticipation de l'afflux de plus de 15 millions de touristes attendus à Paris durant les compétitions. La cérémonie d'ouverture, qui sera suivie par un milliard de téléspectateurs à travers le monde, verra environ 7 000 athlètes descendre la Seine à bord de 85 bateaux, encadrés par des barrières de sécurité et des points de contrôle policiers.

La menace persistante du terrorisme islamiste

Selon les services de renseignement français, le risque d'une attaque terroriste reste élevé malgré la défaite territoriale du groupe État islamique en Irak et en Syrie et la mort du leader d'al-Qaïda au Yémen. Wassim Nasr, journaliste chez FRANCE 24, souligne que la menace de l'islamisme radical est "réelle et constante". De plus, des acteurs étatiques pourraient chercher à exploiter les divisions créées par la guerre à Gaza pour provoquer des troubles publics, ciblant notamment la délégation olympique israélienne qui bénéficie d'une sécurité renforcée 24 heures sur 24.

Les interférences russes dans le jeu français

Les récentes actions perturbatrices en France sont considérées comme une partie de la guerre informationnelle menée par la Russie contre l'Occident. Ces dernières semaines, les forces de police ont constaté une augmentation des tentatives de groupes pro-russes de perturber le bon déroulement des Jeux. David Colon, professeur à Sciences Po, explique que la Russie cherche à profiter de l'exposition médiatique mondiale des Jeux pour nuire à l'image de la France, notamment en raison de l'exclusion de ses athlètes sous le drapeau russe.

Vigilance et anticipation

À la veille de l'ouverture des Jeux, la procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé une vaste opération de "désinfection" visant à éliminer un virus informatique ayant touché des millions d'utilisateurs. Cette initiative démontre la vigilance des acteurs français et internationaux mobilisés contre toutes formes de cybercriminalité. Les Jeux de Paris, bien que sous haute surveillance, s'avancent avec une préparation minutieuse face aux risques sécuritaires de grande ampleur.

Source: FRANCE24