vendredi, 24 mai 2024 14:44

3 étapes incontournables pour bien débuter votre business en ligne

Rate this item
(0 votes)
IONOS IONOS pixabay

Ces dernières années, Internet est devenu le lieu par excellence de toutes les opportunités. Gagner de l'argent en ligne relève à présent d'une simplicité déroutante. Mais attention, qui dit simplicité ne dit pas facilité. Lancer un business sur le Web et le réussir nécessite une certaine discipline et l'adoption de certaines bonnes pratiques. En voici l'essentiel en trois points.

 

Choisir un bon nom de domaine

Un business en ligne peut très bien réussir sans que vous n'ayez un site web. Mais ce serait vous priver là d'une bonne source de visibilité. Plus qu'une vitrine pour votre activité, le site web contribue à rassurer les clients de votre sérieux et de votre engagement. Et pour faire la comparaison avec les commerces, votre nom de domaine est comme une enseigne pour votre business. Voilà pourquoi il importe d'accorder une importance particulière à son choix.

Un bon nom de domaine doit être facile à prononcer, à écrire et à retenir. Il est également utile qu'il soit évocateur de votre domaine d'activité. Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, il ne vous reste plus qu'à le réserver. De nombreux prestataires proposent ce service, parmi lesquels IONOS. Comme fonctionnalités proposées, on compte le verrouillage de transfert du domaine et la possibilité de créer jusqu'à 10 000 sous-domaines.

La réservation d'un nom de domaine est généralement accompagnée d'une offre d'hébergement annuelle assez alléchante. Il y a de grandes chances qu'elle vous convienne pour vos débuts.

Créer votre site avec un CMS

Pour débuter de façon rapide et simple, créer un site web avec un CMS est plus avantageux que de le faire concevoir par un développeur web. Notez que le type d'activité que vous envisagez est susceptible d'influer sur le CMS à choisir.

Pour une boutique en ligne, par exemple, Shopify peut mieux convenir si vous désirez un service tout-en-un. En revanche, si vous êtes du genre à mettre les mains dans le cambouis, optez pour WordPress. Il a l'avantage d'être open-source, polyvalent et surtout personnalisable à souhait. Pour l'un ou l'autre de vos choix, vous aurez à disposition un large éventail de modèles à personnaliser.

Définir des stratégies

À présent que votre site est fonctionnel, il ne va pas générer de l'argent tout seul. Il vous faut établir des stratégies. La première d'entre elles est la stratégie commerciale. Si vous êtes dans l'e-commerce, par exemple, vous pouvez vous inspirer de cette stratégie commerciale pour débutants.

Peu importe votre domaine, votre stratégie commerciale doit s'accompagner d'une stratégie de contenus. C'est grâce à elle que vous pourrez mieux vous faire connaître de votre audience-cible et vous créer une communauté. Vous ne savez pas comment en construire une ? Suivez ce guide détaillé sur la stratégie de contenu.

La création de business en ligne n'est pas, comme on pourrait le croire, une sinécure. Elle doit s'accompagner de bonnes pratiques destinées à faire décoller votre activité. Trois d'entre elles sont des incontournables. Il s'agit du choix du nom de domaine, de la création d'un site web avec un CMS et de la définition de stratégies. Apporter un soin particulier à leur mise en place vous assure de démarrer sur de bonnes bases.