Interpellation et détournement d'arme
L'incident a commencé lorsque l'homme a été arrêté vers 22 heures après avoir agressé une femme avec un cutter. Peu de temps après son arrivée au commissariat, l'individu a réussi à subtiliser l'arme d'un des policiers présents et a ouvert le feu, blessant deux agents. Les faits se sont déroulés peu avant 22h30, dans une situation extrêmement rare qui se produit dans l'enceinte même d'un commissariat.
Réponse immédiate et état des victimes
Les deux policiers touchés ont été rapidement transportés à l'hôpital; l'un d'entre eux se trouve dans un état critique avec un pronostic vital engagé. L'agresseur a également été blessé grièvement lors d'un tir de riposte par les forces de l'ordre. Il a été transporté à l'hôpital, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, et la procureure de Paris, Laure Beccuau, se sont rendus sur les lieux pour évaluer la situation et apporter leur soutien aux forces de l'ordre affectées.
Enquêtes en cours
Trois enquêtes ont été ouvertes suite à cet incident. Deux sont menées par le 3e district de la police judiciaire (DPJ) pour tentative de meurtre sur la femme initialement agressée et sur les policiers. La troisième enquête est confiée à l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) pour examiner l'usage de l'arme par un policier dans ces circonstances. Ces investigations chercheront à éclaircir les détails de l'incident, l'identité de l'agresseur, et les liens possibles avec la victime de l'agression au cutter.
Cet incident souligne les risques auxquels sont exposés les policiers dans l'exercice de leurs fonctions. Le soutien du préfet de police et de la procureure de Paris témoigne de la gravité de la situation et de la solidarité envers les agents blessés et le personnel du commissariat du 13e arrondissement.
Source: La Croix