Les roches artificielles offrent le même aspect qu'une vraie roche, mais sont creuses ou fabriquées à partir de matériaux légers pour réduire le poids. Vous pouvez trouver des roches artificielles en béton coulé, en fibre de verre ou en polymères à haute densité qui ont l'air aussi authentiques que la pierre naturelle. L'aménagement paysager créatif autour de la roche rend difficile de dire que la roche est fausse. Si les faux rochers sont creux, ils peuvent être utilisés pour dissimuler des tuyaux et d'autres équipements utilitaires dans la cour.
- Mesurez les dimensions de tout objet que vous souhaitez dissimuler afin que vous puissiez acheter une roche artificielle qui recouvre complètement l'objet sans le toucher. Placez la roche artificielle sur l'objet dans votre jardin, en vous assurant que tous les côtés de la roche touchent le sol. Cette étape ne s'applique que si vous souhaitez recouvrir un tuyau ou un compteur de services publics avec une roche artificielle.
- Placez un gros rocher artificiel comme point focal au centre de votre rocaille. Si vous le souhaitez, vous pouvez reconstituer le sol autour de la roche ou enterrer jusqu'à un tiers de la fausse roche dans le sol pour qu'elle ressemble à une partie du paysage naturel.
- Disposez au moins deux autres roches artificielles ou réelles autour de la roche artificielle. L'aménagement paysager rocheux est plus beau lorsqu'il est groupé en nombre impair. Si vous utilisez de vraies roches, choisissez des roches qui ont à peu près la même couleur et la même forme afin que la roche artificielle se fonde dans les vraies roches.
- Plantez un petit arbre ou une herbe ornementale indigène derrière la roche artificielle pour servir d'arrière-plan pour mélanger la roche avec des objets d'aménagement paysager naturels. Choisissez un arbre nain qui n'encombrera pas l'espace, comme un agrume, un érable trident (Acer buergeranum) ou un palmier dattier pygmée (Phoenix roebelenii). Des exemples d'herbes indigènes à considérer comprennent le carex des dunes du Pacifique (Carex pansa), le seigle sauvage géant du canyon prince (Leymus condensatus "Canyon Prince") et l'oignon vert (Melica californica).
- Plantez une rangée d'arbustes ou de fleurs vivaces en monticule bas autour de la base de la roche, à environ 12 pouces de la roche afin que vous puissiez toujours accéder à tout objet qui peut être caché sous la pierre artificielle. Plantez les plantes proches les unes des autres afin qu'elles cachent le point où la fausse pierre rencontre le sol. Les plantes indigènes résistantes à la sécheresse fonctionnent mieux car elles nécessitent peu d'entretien et peuvent tolérer la chaleur plus élevée et les conditions sèches qui sont typiques autour des rochers. Les sélections indigènes que vous pourriez utiliser dans les climats méditerranéens comprennent l'achillée millefeuille (Achillea millefolium "Island Pink), la manzanita de Monterey (Arctostaphylos hookeri "Wayside") et l'onagre de plage (Camissonia cheiranthifolia).
- Placez de petites pierres artificielles en bordure sur le sol autour du périmètre de la rocaille. Bien qu'artificiels, ceux-ci fonctionneront tout aussi bien pour définir la frontière et empêcher les mauvaises herbes de traverser la rocaille.
- Étendez 2 à 3 pouces de paillis organique autour de la roche artificielle et des plantes. Poussez le paillis contre les bords des roches pour dissimuler la lèvre inférieure, donnant l'impression que la roche est enfoncée dans le sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du paillis autour d'un objet caché avant de placer la roche artificielle.