dimanche, 14 juillet 2024 14:14

Tentative d'assassinat sur Donald Trump - ce que nous savons jusqu'à présent

Rate this item
(0 votes)
Donald Trump - Pennsylvanie Donald Trump - Pennsylvanie fot: pixabay

Samedi soir, à Butler, en Pennsylvanie, un événement choquant a secoué un rassemblement de campagne de l'ancien président des États - Unis et actuel candidat présidentiel républicain, Donald Trump. Une tentative d'assassinat a eu lieu, marquant une des attaques les plus graves contre un président ou un candidat présidentiel depuis l'incident de Ronald Reagan en 1981.

Déroulement des faits

L'ancien président Donald Trump présentait des statistiques sur les franchissements de frontière lorsqu'au moins cinq coups de feu ont retenti. Une balle a effleuré l'oreille droite de Trump, provoquant une scène de chaos. Protégé par ses agents du Secret Service, Trump, visage ensanglanté, a pu quitter la scène sous les acclamations de ses partisans après s'être brièvement écroulé. Deux personnes ont été tuées lors de cet incident - un spectateur et le tireur présumé, abattu par les agents sur place. Deux autres spectateurs ont été gravement blessés.

Réactions et déclarations

Steven Cheung, porte - parole de la campagne Trump, a confirmé que l'ancien président était en bonne santé après avoir été examiné dans un établissement médical. Donald Trump a également exprimé sa gratitude envers le Secret Service et toutes les forces de l'ordre sur sa plateforme Truth Social, tout en présentant ses condoléances à la famille de la victime civile.

Enquête en cours

L'attaque a déclenché une enquête de grande envergure dirigée par le FBI, en collaboration avec le Secret Service et les autorités locales et étatiques. Le tireur, identifié comme Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park en Pennsylvanie, avait ouvert le feu depuis une position surélevée à l'extérieur du lieu du rassemblement. Un fusil de style AR a été récupéré sur les lieux.

La sécurité des candidats présidentiels reste une priorité absolue pour les forces de l'ordre, comme le soulignent les déclarations d'Alejandro Mayorkas, secrétaire à la Sécurité intérieure, et de Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service. Cet incident a non seulement souligné les tensions politiques existantes mais a également renforcé la détermination des autorités à protéger les figures politiques lors de cette période électorale critique.

Source: FRANCE24