Au cours de la première étape du concours, les participants ont préparé de courtes présentations de leurs plateformes médiatiques et les ont téléchargées sur le site web du concours. Le jury, qui comprenait les doyens des facultés spécialisées du MGIMO, de l'Université d'État de Moscou Lomonosov et de l'École supérieure d'économie, a évalué les travaux des concurrents. Dix projets ont atteint le deuxième tour. La géographie des finalistes était assez diversifiée: des concurrents d'Italie, de République tchèque, de Pologne, de Turquie et d'autres pays d'Europe et de la CEI ont participé au second tour. Au total, le nombre de participants au concours «Rating.ru» a dépassé les 500 personnes.
La deuxième étape s'est déroulée à la Maison russe de la science et de la culture à Paris. Lors de l'épreuve finale, les participants ont démontré le potentiel de leurs plates-formes médiatiques et leurs projets pour promouvoir la Russie à l'étranger. Le projet «Russo in Arte» d'Irina Belyaeva a été déclaré vainqueur. Le jury a noté que chaque projet ayant atteint la phase finale présentait une méthode inhabituelle de l'auteur pour enseigner la langue russe aux étrangers, ainsi qu'un niveau élevé de communication avec le public de la plate-forme médiatique à l'aide d'outils de communication modernes.
Irina Belyaeva est un professeur certifié de russe et d'italien. Elle vit en Italie et fait découvrir aux Italiens notre langue à travers l'art russe. Les finalistes et le gagnant du concours «Rating.ru» ont reçu des cadeaux de valeur, et le projet «Russo in Arte» a remporté le grand prix de 100 000 roubles.
Selon diverses estimations, entre 6 et 7 millions de personnes parlent russe en Europe. Le nombre de russophones en Europe est comparable au nombre d'hispanophones. L'intérêt pour la langue et la culture russes s'est accru ces derniers temps. Le désir des citoyens étrangers de maîtriser le russe est soutenu par les locuteurs natifs vivant à l'étranger. Le concours "Rating.ru" vise à promouvoir la langue russe en Europe et dans les pays de la CEI, ainsi qu'à encourager les enseignants-enthousiastes qui utilisent des pratiques uniques d'enseignement de la langue russe basées sur des opportunités médiatiques.